Manjaro

Bonjour,

je crois que j'ai enfin trouvé la distribution qui va remplacer ma vielle Ubuntu Maverick. :hat:

c'est une Manjaro basé sur ArchLinux avec le gestionnaire Openbox: http://manjaro.org/

je suis en mode spéléo, donc plusieurs install, plusieurs conneries, bref je découvre. :pingu:

Opera version 12 est dans les dépôts, j'utilise Opera Link donc je récupère automatiquement mes signets, mon speed dial, etc… Pour le courrier il suffit de sauvegarder et copier le dossier mail dans le dossier .opera dans votre home, pour les mots de passe même chose à faire avec le fichier wand.dat.

Wine est aussi dans les dépots, par fainéantise j'ai installé via Wine QuickPar et Niouzefire+ pour les NG, pensez à installer Q4wine pour gérer Wine, OpenBox est extrêmement minimaliste et Wine n'apparait pas dans les menus.

Pour les puristes SABnzbd+ est disponible en activant le dépot officiel ArchLinux: AUR en tapant dans le terminal: sudo pacman -S base-devel yaourt, et ensuite pour l'installer toujours depuis le terminal yaourt sabnzbd, à noter que son interphase graphique Lottanzb est dispo. Pour voir les paquets dipo dans AUR: https://aur.archlinux.org/ Attention les paquets AUR ne sont pas officiellement supportés par Manjaro.

L'accès au serveur se fait depuis le gestionnaire de fichier Thunar en tapant smb://IP du serveur/Dossier

J'ai 2 imprimantes en réseaux: 1 "classique" HP-990cxi branchée en USB sur la box et une "tout-en-un" DELL-W525w branchée en wifi. Pour les installer il faut installer manjaro-printer, dans le terminal tapez sudo pacman -Sy manjaro-printer, ensuite on active les fonctions d'impression avec sudo systemctl enable cups.service et pour éviter de redémarrer sudo sudo systemctl start cups.service ensuite on va passer par CUPS, depuis le navigateur tapez http://localhost:631/, dans l'onglet Administration choisir ajouter une imprimante, l'installation se fait en mode administrateur, donc root pour le nom d'utilisateur et votre mot de passe. Choisir AppSocket/HP JetDirect on rentre les IP des équipements, pour celle branchée sur la box socket://192.168.1.1:9100, pour celle en wifi (j'avais lors de l'installation rentrez une IP fixe) soit socket://192.168.1.21:9100 (CUPS par défaut devrait voir votre imprimante en wifi). Bien entendu dans le parefeu le port 9100 doit être autorisé en TCP en sortie. Ensuite choisir le fabriquant puis le pilote, si le pilote n'est pas présent il faudra allez récupérer sur le CD ou sur le site du fabriquant celui-ci et l'installer via choisir un fichier PPD.

Pas de soluce pour remplacer NetSpeed :awww:

Xfburn comme logiciel de gravure, présent dans les dépôts.

Parefeu par défault UFW et son interphase graphique GUFW, simple et efficace.

4 bureaux par défaut, perso 2 me suffise on règle ça en passant par le gestionnaire de configuration d'Openbox, le passage de l'un à l'autre se fait par la molette central de la souris. Même chose pour personnaliser les thèmes, la souris, etc… pour accéder au gestionnaire bouton droit sur le bureau, Settings et Openbox Configuration Manager.

Pas réussi à faire fonctionner F.Lux, remplacé par RedShift, pour le moment je passe par le terminal pour le lancer: gtk-redshift -l 0.0:0.0 -t 6000:4600 0.0:0.0 sont à remplacer par votre longitude et votre latitude.

Sur le bureau par défaut on trouve certains raccourcis clavier, par exemple le terminal se lance par l'association des touches super+t ( super correspond à la touche Windows du clavier ).

La sélection de plusieurs fichiers ou dossiers par shift+bouton gauche souris ne fonctionne pas ?. Les raccourcis clavier Ctrl+A, Ctrl+P, etc… de même que la sélection "un par un" Ctrl+bouton gauche souris fonctionne sans problème.

Edit 1: Pour activer la sélection shift+bouton gauche souris ouvrir le terminal, puis tapez sudo Thunar, indiquez votre mot de passe, ATTENTION Thunar est ouvert en root faîte extrêmement attention si vous ne voulez pas foutre le bordel dans votre distribution, allez dans votre home, CTRL+H pour voir les fichiers cachés, allez dans le dossier .config et openbox. Ouvrir le fichier rc.xml, faite une sauvegarde par exemple rc backup.xml, faite une recherche avec mousebind, puis modifier la ligne

      <mousebind button="S-Left" action="Drag">         <action name="Move"/>

par

      <mousebind button="A-Right" action="Drag">         <action name="Move"/>

Enregistrer et redémarrer.

Installé sur un vieux ThinkPad T500 je suis impressionné par la rapidité et la fluidité de l'ensemble.

Seul ombre au tableau, impossible de la faire fonctionner sur mon Inspiron 9400, sans doute dû à la carte graphique, à creuser.

elle est pas belle ma Manjaro :pingu: :flirt:

si vous ne voyez pas l'heure laissez tomber l'oculiste, allez acheter un labrador 😆 😆 :doh:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *