Host ou la sécurité à petit prix

Bonjour,

un fichier host est un simple fichier texte qui existe par défaut quelle soit votre OS qui permet de bloquer l'accès aux sites de votre choix ou à l'inverse d'accélérer le chargement des autres ( gain de temps ? jamais utilisé je ne l'utilise que pour bloquer les site pas propres )

lorsque vous vous rendez sur un site, prenons un site anodin au hasard …. tiens Facebook :devil: ( ça va troller grave hihihi …) avant de vous retrouver sur le site une recherche de l'IP 69.63.189.34 ( Internet est bête il est incapable de se servir de simples mots que n'importe quel humain normalement constitué est capable de retenir "w.w.w.f.a.c.e.b.o.o.k.c.o.m" OH LE BOULET, par contre si vous tapez 69.63.189.34 vous allez vous retrouvez directement sur le site c'est la fameuse résolution DNS, les humains ( sans doute par fainéantise, vous n'êtes pas raisonnable non plus ) ne sont pas capable d'enregistrer les adresses des sites sous formes de chiffres OH LES BOULETS )))… ça fait beaucoup de parenthèse hein ? On va reprendre à recherche de l'IP 69.63.189.34 : en premier lieu la recherche va ce faire sur votre ordinateur via le fichier host puis en l'absence d'information ( si votre fichier host est vierge ) ce sont les serveurs DNS qui seront mis à contribution.

Donc comme le fichier host est interrogé un premier il suffit de faire pointer les sites sur le localhost (127.0.0.1) pour les bloquer. Plus simplement il suffit de structurer votre fichier host de cette façon :

127.0.0.1 localhost ( ligne obligatoire et présente dans votre fichier host )

127.0.0.1 www.facebook.com ( pour bloquer )

ou

69.63.189.34 www.facebook.com ( pour accélérer l'accès ) décommenter la ligne en ajoutant un # comme ceci # 69.63.189.34 www.facebook.com. ( c'est pour le temps de l'expérience, après vous ferez comme bon vous semble )

Position du fichier host suivant votre OS :

Windows 3.1 C:\windows\hosts ( OS pour les hermites )
Windows 95 C:\Windows\hosts ( OS pour les suicidaires )
Windows 98 C:\Windows\hosts ( OS pour à ce niveau la science ne peut plus rien pour vous )
Windows ME C:\Windows\hosts
Windows NT C:\WinNT\hosts
Windows 2000 C:\WinNT\system32\drivers\etc\hosts
Windows XP Home C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Windows XP Pro C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Windows 2003 C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Windows Vista C:\Windows\System32\drivers\etc\hosts
Windows 7 32bits C\windows\system32\driver\etc\hosts
Windows 7 64bits C\windows\SysWOW64\driver\etc\hosts
FreeBSD /etc/hosts
Linux /etc/hosts
Unix /etc/hosts
Mac OS X /etc/hosts
Mac OS Classic Répertoire System (ou répertoire Preferences si vous utilisez Open Transport)

sauvegarder votre fichier host, et essayez de vous connecter à Facebook après avoir fermé et ouvert notre navigateur… ça marche plus …:doh:

c'est une façon simple pour bloquer les serveurs de publicités, les sites de fesses ( faut pas exagérer non plus ), les sites d'escroqueries financières, les sites recueillant nos traces de navigation, les sites diffusant des spywares et autres diverses festivitées .

Petite précision importante verrouillez le fichier en lecture seule pour éviter qu'un méchant hackeur ne viennent bidouiller votre fichier et vous interdise de faire vos mises à jours ou bloque tous les services en ligne de désinfection.

les liens suivants vous permettront de trouver des fichiers hosts prêts à l'emploi spécialement réalisés pour éviter les sites douteux, ceux-ci sont mis à jour régulièrement, n'hésitez pas à consulter de temps en temps :

http://www.hosts-file.net/

http://www.mvps.org/

http://winhelp2002.mvps.org/hosts.htm

à adapter suivant votre surf 🙂

PS: n'oubliez pas de supprimer la ligne lié à Facebook :jester:

@+

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *